Comment faire un CV attractif ? Rendre son CV attractif de manière simple et efficace en seulement 5 étapes. Captez l’attention du recruteur et décrochez un entretien !
Les recruteurs reçoivent des dizaines de CV par jour et sont souvent trop occupés pour tous les étudier dans le détail. Pour attirer l’attention de votre futur employeur, votre CV doit donc sortir du lot et l’impressionner dès le premier coup d’œil. Mais comment rendre son CV attractif aux yeux des RH ? Quel modèle de CV attractif choisir ? Voici cinq précieux conseils pour vous aider à faire le CV idéal en 2023.
1. Rendre un CV attractif pour sa cible
Avant de commencer l’élaboration de votre CV, réfléchissez à ses destinataires ! Vous ne présenterez pas le même CV si vous postulez dans une banque que si vous postulez pour être graphiste. En fonction, votre CV sera plus sobre ou devra inclure une touche de fantaisie. Pas question pour autant d’envoyer un curriculum vitae qui ne vous ressemble pas : un CV attractif doit aussi refléter ce que vous êtes. Tout au long de la conception de votre CV, vous devez donc être guidé par l’impératif de correspondre à votre domaine et à vous-même : cela vaut pour le design de votre CV et pour son contenu.
Voir aussi : Top des modèles de CV payants les plus performants
2. Choisir un modèle de CV attractif
Vous avez en tête un type de design qui semble à la fois correspondre à votre profil et aux recruteurs de votre domaine ? Parcourez alors les modèles de CV en ligne et choisissez celui qui vous semble le plus proche de ce que vous imaginez. Sur notre site, vous pouvez choisir entre un exemple de CV classique, original ou moderne.
Les CV classiques sont plutôt sobres et élégants : ils mettent en valeur vos expériences et compétences. Les CV modernes sont parfaits si vous souhaitez donner une dimension « à la page » à votre profil. Enfin, avec un CV original, votre objectif est de taper dans l’œil du recruteur avec des logos et couleurs vives, afin d’obtenir un beau CV.
N’oubliez pas que le design de votre CV est ce qui donne envie au recruteur de se plonger dans son contenu. Renseignez-vous sur la culture et la charte graphique de l’entreprise pour laquelle vous postulez. Le site internet de l’entreprise est multicolore et l’équipe est présentée aux visiteurs de manière fun et décontractée ? Osez les polices plus originales et un design plus audacieux.
Modèle de CV élégant et professionnel
3. Faire le tri dans vos expériences professionnelles
Vous avez sans doute fait des stages au début de votre carrière, du bénévolat dans une association ou un job étudiant… mais est-ce encore significatif aujourd’hui au regard du poste que vous convoitez ? Si la réponse est oui, faites figurer cette expérience dans votre CV. Sinon, rien ne sert de noyer le recruteur dans des informations inutiles et qui n’ont pas de valeur ajoutée pour un CV attractif.
Le même conseil vaut pour les descriptions de vos expériences : il vaut mieux rédiger plus de détails sur les missions qui sont semblables à celles que vous seriez amenées à accomplir, et abréger un peu sur les autres. Si les missions sont tout à fait nouvelles pour vous, faites ressortir celles qui ressemblent le plus aux missions décrites dans la fiche de poste ou mettez en avant votre rapidité d’apprentissage et votre polyvalence. Le plus important, c’est que le recruteur se rende compte que vous êtes un bon investissement pour son entreprise, et ce dès le premier coup d’œil !
Évitez dans la mesure du possible de créer un CV sur 2 pages.
4. Ajouter des connaissances techniques précises sur son CV
Avoir des compétences techniques sur des logiciels ou en langues étrangères, par exemple, constitue un atout remarquable. Pour faire un CV attractif, il ne faut donc pas hésiter dans la partie « compétences » à ajouter toutes celles que vous avez et qui pourraient apporter un avantage à l’entreprise pour laquelle vous postulez.
En effet, même si votre niveau est faible sur un logiciel ou que vous avez seulement une connaissance de base d’une langue, cela pourra toujours faire la différence avec quelqu’un qui n’a jamais touché au programme en question ou jamais entendu la langue. En plus de faire pencher la balance en votre faveur, cela avantagera le recruteur qui prendra moins de temps à vous mettre sur les rails lors de la formation.
La BOX qui boostera votre recherche d’emploi
- Des modèles de CV, lettres de motivation et mails professionnels à remplir.
- Des exemples professionnels rédigés pour en mettre plein la vue.
- Un guide complet pour briller en entretien d’embauche.
5. Faites plus qu’affirmer sur votre CV, montrez !
Votre CV en dit long, mais comment le recruteur peut être sûr de ce que vous affirmez sur un le papier ? Pour vous différencier des autres candidats et donner une preuve de vos compétences, vous devriez ajouter des liens vers vos sites web ou vos créations. Vous dites avoir codé un jeu pour smartphone ? Faites-le essayer à votre futur employeur pour qu’il prenne la mesure de votre talent !
Plus encore, vous pouvez inclure dans votre CV des références qui confirmeront les qualités joliment déployées sur votre CV. Ainsi, le recruteur sait qu’il à affaire à une personne sincère et pleine d’atouts.
Qu’attendez-vous pour élaborer un CV attractif et décrocher l’entretien de vos rêves ? Découvrez un grand nombre de modèles de CV professionnels et lancez-vous !