Rédigez une bonne candidature spontané grâce à nos meilleurs conseils. Quand l’envoyer, comment, et à quel moment faut-il relancer ? Ne doutez plus. Utilisez nos modèles de CV premium pour créer la meilleure candidature spontanée.
Entre l’idée d’envoyer une candidature spontanée et l’envoi effectif, il peut y avoir un monde. Comment faire une candidature spontanée ? Comment et quand l’envoyer ? Quel type de CV utiliser pour ce genre de candidature ? On vous donne ici toutes les réponses, et plus encore.
À la recherche d’un stage, d’une formation, d’un emploi débutant ou confirmé, songez à prendre les devants et à envoyer une candidature spontanée.
Percez le mystère d’une bonne candidature spontanée. Étapes, exemple de CV, lettre de motivation, dépôt de candidature… Réalisez une candidature spontanée professionnelle et efficace.
Étapes pour faire une candidature spontanée
Avant toute chose, ne cherchez pas à aller trop vite, faire une candidature spontanée nécessite de passer par quelques étapes cruciales. Prenez donc le temps de préparer les documents que vous allez envoyer au recruteur.
Renseignez-vous bien sur l’entreprise et exposez votre objectif précis. Il faut montrer que vous savez ce que vous voulez et que vous êtes déterminé. Vos connaissances de l’entreprise vous permettront de prouver que vous avez quelque chose à lui apporter.
Procédez de la manière suivante :
- Faire des recherches sur l’entreprise.
- Définir avec précision le type de poste qui vous intéresse.
- Créer un CV efficace grâce à nos modèles Premium.
- Rédiger une lettre de motivation.
- Exporter les documents en PDF.
- Les transmettre au recruteur.
Exemple de CV et de lettre de motivation pour candidature spontanée
Utilisez nos modèles de CV de qualité supérieure créés par des professionnels du recrutement. Ces exemples sont disponibles pour créer un CV sur Mac Pages ou sur Microsoft Word, vous pourrez les personnaliser à volonté.
Nos modèles ont fait leur preuve et seront une vraie plus-value pour votre candidature spontanée.
Voir aussi : Comment faire un beau CV
Comment déposer sa candidature spontanée ?
Pour déposer une candidature, plusieurs options s’offrent à vous. Choisissez votre méthode de candidature en fonction de ce qui vous met le plus à l’aise.
Dans tous les cas, pensez à vous montrer sympathique avec la personne à qui vous vous adressez. En ce sens, n’oubliez pas que les formules de politesse sont requises pour favoriser une bonne prise de contact.
Remise en main propre
La remise en main propre d’un CV et d’une lettre de motivation est une pratique de moins en moins courante pour beaucoup de secteurs d’activité. Cependant, dans certains domaines, c’est une méthode à privilégier.
Par exemple, dans le service ou la vente, l’employeur pourrait apprécier le fait d’avoir un premier contact en présentiel.
Lorsque vous remettez une candidature en main propre, soyez d’autant plus vigilant à ce que les coordonnées sur votre CV soient correctes puisque le recruteur n’aura pas d’autre moyen de vous contacter.
Avant de vous rendre sur place, imprimez votre Curriculum Vitae et votre lettre de motivation. Une fois arrivé, présentez-vous de manière concise avant de remettre vos documents.
La BOX qui boostera votre recherche d’emploi
- Des modèles de CV, lettres de motivation et mails professionnels à remplir.
- Des exemples professionnels rédigés pour en mettre plein la vue.
- Un guide complet pour briller en entretien d’embauche.
Envoi par le réseau social Linkedin
Le réseau social professionnel LinkedIn s’est largement développé ces dernières années. C’est un très bon moyen de trouver des contacts directs dans les entreprises qui vous intéressent pour envoyer une candidature spontanée.
Avant de faire cette démarche, vérifiez que votre profil LinkedIn soit à jour. Complétez-le vos dernières expériences professionnelles et optez pour une photo de vous récente et professionnelle.
Envoi par mail

L’envoi par mail est l’un des moyens les plus communs de transmettre une candidature spontanée. Afin de trouver l’adresse mail de la personne à contacter pour le recrutement vous pouvez procéder de l’une des 3 manières suivantes :
- Appeler l’entreprise pour demander un mail de contact.
- Rechercher sur internet et sur le site web de l’entreprise.
- Rechercher sur LinkedIn.
Une fois le mail trouvé, vous devrez rédiger un mail de candidature spontanée attrayant, concis, efficace et dénué de fautes d’orthographe.
Après 3 semaines sans réponse, vous pouvez vous permettre d’envoyer un mail de relance.
D’une part, la relance sera l’occasion de rappeler l’intérêt que vous portez à l’entreprise. D’autre part, c’est un moyen de rafraîchir la mémoire du recruteur quant à l’existence de votre candidature.
Lire aussi : Les métiers les mieux payés et qui recrutent en France
Quand envoyer une candidature spontanée ?
Y a-t-il un moment idéal pour envoyer une candidature spontanée ? La réponse est oui. Certaines périodes vous offrent plus de possibilités d’embauche et laissent plus de temps au recruteur pour lire votre candidature. Voici donc les deux moments stratégiques pour envoyer votre candidature spontanée.
À la rentrée de septembre
La rentrée scolaire ou universitaire de septembre est le moment opportun pour entrer dans un processus de recrutement. En effet, après la période estivale, souvent creuse, les employeurs opèrent des changements au sein de l’entreprise et cherchent à lancer de nouveaux projets.
À une nouvelle année civile
Comme les entreprises se réfèrent davantage aux années civiles qu’aux années scolaires, le mois de janvier est souvent l’occasion d’agrandir les équipes et de fixer de nouveaux objectifs. C’est donc le moment idéal pour envoyer une candidature spontanée.