Savoir comment faire un CV efficace pour intégrer une école de commerce en 2023. Exemples de CV et de lettre de motivation. Devenez étudiant en école de commerce grâce à nos conseils.
Entrer en école de commerce n’est pas une mince affaire. Concours, entretiens, candidatures… il ne faut rien laisser au hasard. La première étape est de faire un bon CV école de commerce.
Trouvez donc ici tous nos conseils pour créer le CV qui vous permettra peut-être d’intégrer l’école de commerce de vos rêves.
1. Soigner son accroche
On attend des futurs étudiants en école de commerce qu’ils sachent convaincre. Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour donner de la force à votre CV, soignez votre phrase d’accroche.
Dans la section “profil” ou “objectif”, inscrivez en quelques lignes :
- 2 ou 3 qualités qui vous correspondent.
- Votre statut ou votre poste actuel.
- 1 ou 2 compétences techniques dont vous disposez.
- Votre motivation et votre volonté d’intégrer cette école.
Exemple de phrase d’accroche étudiant école de commerce :
« À l’aise d’un point de vue relationnel et doté d’un bon esprit d’analyse, je viens d’obtenir un baccalauréat général. Ayant déjà une bonne maîtrise des langues étrangères et des réseaux sociaux, je cherche à développer mes compétences techniques. J’aimerais intégrer votre école dans le cadre d’un bachelor. [PRÉCISER école] est, selon moi, l’école de commerce dans laquelle je serais le plus à même de m’épanouir, et j’ai hâte de vous rejoindre. Dans l’attente de vous rencontrer. »
2. Bien choisir sa photo
Durant le recrutement pour entrer en école de commerce, on s’attend à ce que les étudiants soient habillés de manière élégante. De même, si vous mettez une photo sur votre CV, il faudra avoir l’air professionnel.
Dans la mesure du possible, choisissez une photo sur laquelle vous portez une chemise, un blazer ou un costume.
De plus, veillez à ce que votre photo respecte les points suivants :
- Vous regardez l’objectif et êtes de face.
- Votre photo est de bonne qualité.
- Le fond de votre photo est neutre ou uni.
- La photo est récente.
Photo de CV à éviter
Photo de CV recommandée
Lire aussi : 10 astuces pour réussir votre candidature et intégrer l’école de vos souhaits
3. Parler de son engagement associatif et citoyen
On le sait, au sein des écoles de commerce, le monde associatif a une place de taille. Si vous avez déjà de l’expérience en tant que membre ou bénévole dans une ou plusieurs associations, n’oubliez surtout pas de le mentionner dans votre CV.
Évitez cependant de mettre trop en avant un éventuel engagement politique. C’est un sujet clivant qui peut avoir des répercussions à double tranchant sur votre candidature.
4. Exemple de CV et de lettre de motivation pour École de Commerce
Réaliser une candidature efficace pour entrer en école de commerce nécessite de rédiger ses documents avec soin. Mais on le sait, pour qu’un CV et une lettre de motivation soient lues, ils doivent avoir un design attrayant.
Afin de créer un beau CV, et une candidature d’exception, utilisez nos modèles premium. Créés par des professionnels du recrutement et des graphistes, ils sont l’outil qu’il vous faut pour intégrer l’école de vos rêves.
En cas de doutes sur la réalisation de votre CV, vous pouvez toujours faire appel à un coach CV ou utiliser notre Box Candidature.
La BOX pour intégrer la formation de vos rêves
- Des exemples de CV et lettres de motivation rédigés par nos experts.
- Des designs de CV et lettres prêts à remplir pour université et grandes écoles.
- Un guide pour réussir ses entretiens jusqu’à Bac+5.
5. Ne pas oublier les centres d’intérêt
Les centres d’intérêt sont souvent les oubliés de l’histoire à l’heure de créer un nouveau CV école de commerce.
Sachez que pour intégrer une école de commerce, il est important de parler de vous et de ce qui vous intéresse, au-delà du monde scolaire et professionnel.
Grâce à la rubrique « Centres d’intérêt », les recruteurs de l’école pourront en savoir davantage sur votre personnalité et sur les choses qui animent votre quotidien. Lire cette section sera l’occasion pour eux de confirmer que vous disposez d’un profil avec un bon esprit d’équipe et un caractère déterminé.
La pratique d’un sport ou d’activités de groupe est donc, par exemple, un bon atout pour intégrer une école de commerce.
6. Valoriser toutes ses expériences professionnelles
Selon l’étape de votre parcours universitaire durant laquelle vous souhaitez intégrer une école de commerce (bachelor, master…), vous n’aurez évidemment pas la même expérience professionnelle.
Sans expérience, développez correctement les rubriques centres d’intérêt, formation et bénévolats / stages.
Avec expérience, inscrivez chaque épisode de votre profil professionnel dans le détail et de façon à convaincre le jury :
- Rédigez la date, le lieu, le poste occupé, le nom de l’entreprise, ainsi que les principales missions.
- Utilisez des verbes d’action pour montrer l’ensemble de vos tâches et réalisation.
- Faites mention à des chiffres et à des données concrètes pour montrer la qualité de votre travail.
- Parlez des logiciels sur lesquels vous avez travaillé et des compétences acquises.